Retour d’expérience : cas d’usage IOT avec Aix Marseille Université
Bonne pratique sémantique -> Attention, ne dites plus « Smart City », à remplacer urgemment par « Territoires Intelligents et Durables » (TID) ! La Smart City est passée de mode, enterrée à l’unisson… Parfois au détriment du fond sur la forme.
Car c’est pourtant ces dernières années que le marché de l’IOT arrive à maturité avec des solutions de plateforme, des équipements, et de la connectivité de plus en plus efficients.
Nos infrastructures d’utilité publique, toutes confondues (réseaux d’énergies, transports, déchets, mobilité, gestion des risques…) sont dorénavant massivement connectées. -> Avec c’est certain, comme pour tous nos usages numériques, un impact sur la « dette numérique » et le « shadow IT ».
Les cas d’usages sont de plus en plus opérants apportant efficience et économies à la clé (énergétiques et financières), ou des données d’observation nous rendant, opérateurs de services publics, un peu moins aveugles (faune et la flore, îlots de chaleur, la pollution de l’air ou de l’eau, alertes risques, consommations d’énergie…).
Dans ce contexte, depuis cette année, j’ai le plaisir de former les étudiants en Master II MIAGE Aix-Marseille à travers deux modules dédiés aux hashtag#données et à l’Internet des objets (hashtag#IOT). Côté Data nous avons pu aborder les fondamentaux (Open Data, web sémantique, données intelligentes…). Côté IOT, nous avions 21 heures pour aborder les questions théoriques de l’internet des objets et mettre en place, en sous groupes des cas d’usages concrets au service du secteur maritime et de l’économie bleue -> 4 capteurs Lora (Watteco, sensecap, Milesight IoT), 4 équipes et environ 12 heures de pratique avec carte blanche pour réaliser un cas d’usage IOT au service du secteur maritime.
BILAN DES COURSES ? -> 100% de cas d’usages opérants, avec des équipements connectés au réseau Lora, données remontées, trames décodées et exploitées au sein d’interfaces de restitution. Avec des projets bien pensés, bien présentés et bien pitchés. Franchement, bravo aux étudiants /!\ -> Les miagistes, tous en alternance ont un excellent niveau d’ingénieurs / chefs de projets numériques généralistes. Avis aux recruteurs 😉
Merci à Orange Business et a Khamprasit pour leur intervention et surtout la mise à disposition de son réseau Lora et de sa plateforme Live Objects ! Merci également à Marie-Christine d’être venue nous partager le programme Smart Métropole. Merci aux enseignants MIAGE de Aix marseille Université pour leur confiance.
L’internet des objets ouvre de nombreuses perspectives de cas d’usage dans le domaine de l’économie bleue et des dynamiques « Smart Ports » (-> Oups -> Ports Intelligents et Durables PID ;-). On s’en parle ?